RUSSIE,SAINT PETERSBOURG

 

Saint Pétersburg, surgie il n’y a pas trois siècles des marécages finnois de la Néva par la volonté d’un seul homme au prix de la viE de milliers d’autres, Leningrad, Pétersburg, ou plus familièrement « Piter », « la ville la plus abstraite et la plus préméditée du monde » (Dostoïevski) est le résultat d’un défi. Edifices de pierre, quais de granit, ponts innombrables veulent d’abord stabiliser, endiguer, Ville transparente de lumière et de marbre, née du rêve un peu fou d’un monarque, Saint Pétersburg est une symphonie de larges avenues, de grands ensembles architecturaux réguliers, de palais décorés à mille facettes, bordés d’infinis canaux au bord desquels il fait bon flâner.

 

8 jours / 7 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / SAINT PETERSBOURG

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de SAINT PETERSBUR. Collation à bord. Arrivée à l’aéroport international de SAINT PETERSBURG . Accueil par votre guide après les formalités douanières. Transfert à l’hôtel PULKOVSKAIA**** ou similaire (normales locales). Installation à l’hôtel et logement.

 

2ème jour : SAINT PETERSBURG

Petit déjeuner.

Découverte de « ville Epoque Pétrovienne » incluant la visite de la Forteresse Pierre et Paul : Sur les traces de Pierre Le Grand.

Nous visiterons trois îles à l'embouchure de la Néva où ST PETERSBURG commença son existence.

L'île aux lièvres : L'île est entièrement occupée par la Forteresse Pierre et Paul. Sa fondation en 1703 à l'endroit choisi par Pierre le Grand, marque la date de naissance de la ville. La Cathédrale St Pierre et St Paul, construite en 1733 par TREZZINI est dominée par sa flèche dorée, haute de 122,5 m. Elle renferme une très belle iconostase en bois sculpté et doré, ainsi que les tombes de tous les ROMANOV.

L'île de la Cité, appelée souvent le quartier de Petrograd, parce que c'est ici qu'apparaissent au début du 18e siècle, à la porte de la Forteresse, les premières colonies d'artisans et de commerçants. C'est dans ce quartier que se trouve la maisonnette de Pierre le Grand (visite intérieure), construite en trois jours, à proximité du chantier de la Forteresse Pierre et Paul, pour Pierre le Grand, qui dirigeait lui-même les travaux.

Le port se trouvait également dans ce quartier, ce que nous rappelle l'ensemble des bâtiments portuaires de la pointe de l'île VASSILIEVSKI, aménagé au début du 19e  siècle par l'architecte Thomas de Tomon. Vue magnifique sur la Néva, sur ses quais, revêtus de granit.

Déjeuner en ville.

Continuation de la découverte avec le « Tour de ville de la Grande Catherine aux Alexandre » incluant les visites des Cathédrales Notre Dame de Kazan et St Isaac.

Vous admirerez les plus beaux Palais et Monuments civils de cette époque depuis la Perspective Nevski à la Cathédrale Saint-Isaac. La visite débutera par un point de vue sur la Perspective Nevski. Il s'agit de l'avenue principale de la ville, autour de laquelle se concentrent sur 4,5 km toutes les activités : restaurants, commerces, musées, églises…

La Cathédrale Notre Dame de Kazan (visite intérieure), datée de 1811. A la fin de l'avenue vous pourrez observer l'Amirauté (1823) et sa flèche dorée surmontée d'une caravelle d'or visible, d'après une légende, de n'importe quel endroit de la ville.

La Place Saint-Isaac où se situe la Cathédrale Saint-Isaac (visite intérieure), la plus somptueuse église de Saint-Pétersbourg, construite par l'architecte Montferrand en 1858. Celle-ci peut abriter 14 000 personnes et couvre plus d'un hectare.

Ballade sur les canaux : Découvrir Saint-Pétersbourg, la "Venise du Nord", à travers ses canaux c'est accéder aux plus petits quartiers de la cité, parfois impossible à atteindre en bus. Laissez-vous guider sur les flots de la Fontanka et de la Moïka et vous découvrirez Saint-Pétersbourg d'une façon originale, agréable et reposante. Du bateau, vous apercevrez, sur les quais, palais, maisons bourgeoises, églises ou bâtiments civils aux couleurs pastel et aux styles d'architecture différents. Les plus audacieux seront debout sur l'embarcation et devront, au dernier moment se baisser, voire se coucher lors des passages sous les ponts tels que Anitchkov, le Pont des Baisers…, chacun de ces possède une histoire, une tradition, une caractéristique architecturale ou un adage populaire rendant cette balade inoubliable.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

3ème jour : SAINT PETERSBURG

Petit déjeuner.

Première visite du Musée de l’Ermitage.

La fondation du musée, ainsi que son nom, sont dus à Catherine II, qui régna durant 34 ans à la fin du 18e siècle. C'est elle qui commença en 1764 l'achat des collections artistiques et construisit des palais pour les abriter. A l'heure actuelle le musée compte près de trois millions d’œuvres d'art et occupe cinq édifices : le Palais d'Hiver, construit en 1754-1764 par RASTRELLI ; le Petit Ermitage, oeuvre de Vallin de la Mothe, bâti en 1764-1767 ; le Vieil Ermitage de Felten, construit en 1775-1784 ; le Théâtre de l'Ermitage dû à Quarenghi et le Nouvel Ermitage à l'architecte Klenze (1838-1852). Parmi les richesses du musée, les Ecoles Européennes de peinture dont une collection de Rembrandt et un ensemble unique de la période impressionniste.

Déjeuner en ville.

Le monastère Smolny.

Ce couvent fut fondé par l’impératrice Elisabeth 1ère. Conçu par Rastrelli et dont la mise en œuvre débuta en 1748.

Visite de la Laure Alexandre Nevski et de son cimetière.

Ancien Monastère de la Sainte Trinité fondé en 1710 par Pierre Le Grand en l'honneur du célèbre vainqueur des Suédois en 1240, Alexandre Nevski, l'établissement reçut par la suite le titre de Laure, titre que 3 autres monastères seulement portent en Russie. Le Monastère reçut ce titre en tant que résidence du métropolite et siège d'académie ecclésiastique. Il comporte la Collégiale de la Sainte Trinité édifiée par Starov sous Catherine II, renfermant les reliques de Saint Alexandre Nevski, somptueusement décorée de marbre ; l'église de l'Annonciation, construite en 1717-1725 par Domenico Trezzini, renfermant le Musée de l'Architecture funéraire et de la sculpture urbaine ; et la résidence du Métropolite, demeure baroque de 1765.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

4ème jour : PETRODVORETS

Petit déjeuner.

Excursion à Petrodvorets.

Visite du Grand Palais, du Cottage et des Parcs.

Situé sur le Golfe de Finlande, l'ancien domaine de Peterhof, dont le nom allemand devint Petrodvorets (résidence de Pierre) est sans doute l'un des sites les plus enchanteurs de la région de Saint-Pétersbourg. Avec ses châteaux, ses pavillons, ses jardins "à la française" aménagés de fontaines et de cascades, Petrodvorets rappelle irrésistiblement Versailles.

Visite des Jardins et des Parcs : la principale attraction de ses parcs est son ensemble de 144 fontaines et 3 cascades aux jeux d'eau compliqués (fonctionnement de mi mai à mi septembre uniquement). Vous découvrirez notamment la Grande Cascade où l'eau s'écoule depuis la terrasse du Palais dans un premier bassin en marbre agrémenté de statues dorées.

A l’intérieur un luxe somptueux règne dans les salles d’apparat, les salons, les galeries, les ailes : murs recouverts de plaques d’or fin et de cristaux, bronzes, marqueteries, stucs répandus à profusion, plafonds peints, panneaux laqués, bas-reliefs…

Déjeuner sur place en cours de visite.

Retour à St Pétersburg en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

5ème jour : SAINT PETERSBURG

Petit déjeuner.

Seconde visite du Musée de l’Ermitage plus particulièrement le deuxième étage.

Déjeuner en ville.

Visite du Palais Menchikov.

L'ancien palais d'Alexandre Menchikov sur le quai de l'Université, fut le premier grand édifice en pierre de Saint-Pétersbourg. Il s'agit de la seule demeure particulière de cette époque conservée de nos jours, il témoigne de l’art du début du XVIIe siècle. Au XVIIe siècle, c'était le plus beau Palais de Saint-Pétersbourg à la fois résidence personnelle de Menchikov et centre de la vie politique et culturelle. Bien que l'aménagement intérieur du Palais ait subi de nombreuses transformations au cours des siècles, on lui a rendu ces dernières années son aspect original. Des meubles et des œuvres d'art provenant des collections de l'Ermitage restituent l'atmosphère de l'époque de Pierre Ier c'est à dire de la fin du XVIIe siècle jusqu'en 1830.

L’église de la résurrection du Christ.

L’ensemble de la construction néo-classique est directement inspirée de l’église de Basile-le-Bienheureux à Moscou. Les bulbes torsadées, la profusion de mosaïques et l’asymétrie de l’église surprennent dans cette ville toute en rondeurs baroques et en rigueurs classiques. Alfred Parland, qui la construisit (1883-1907), répondait au concours lancé par Alexandre III, qui stipulait que l’église serait de style purement russe du XVIIe siècle.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

6ème jour : SAINT PETERSBURG

Petit déjeuner.

Visite du Musée Russe.

Créé en 1985, c'est le plus grand musée d'Art Russe après la Galerie Trétiakov de Moscou. Installé dans l'ancien Palais Michel (fin XIXe siècle), il présente une collection de 300 000 peintures et icônes russes du XIIIe au XVIIe siècle. L'art moderne y est également représenté.

Déjeuner en ville.

Visite du Palais Youssoupov.

Ce fut jadis l’une des 54 résidences des Princes Youssoupov dont on disait qu'ils étaient plus riches que les Romanov. Le palais est situé sur les bords du canal de la Moïka. On dit qu’il s’agit du plus beau des palais non impériaux de la ville. Le dernier propriétaire du Palais fit assassiner Raspoutine le 29 décembre 1916.

Visite de l’Eglise St Nicolas des Marins.

Vous entrerez ensuite dans l'église Saint-Nicolas des Marins située, autrefois, dans le quartier des marins et des employés de l'Amirauté. Cet édifice, ouvert au culte est construit sur deux niveaux mais c'est surtout son style baroque et sa couleur bleue qui vous surprendront.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

7ème jour : PALAIS PAVLOSK / JARDINS ET PALAIS POUCHKINE

Petit déjeuner.

Visite des Palais de Pavlovsk et Pouchkine et des Jardins de Pouchkine.

Le Palais de Pavlovsk.

Fondé vers 1777, date à laquelle l'impératrice Catherine II a donné à son fils Paul des terres au sud de Tsarkoïe Selo, afin qu'il puisse y faire construire sa résidence de campagne. Ce palais est un très beau spécimen de l'architecture russe, il est aujourd'hui transformé en musée. L'on peut y voir les pièces d'apparat et les appartements de la famille du Tsar.

Déjeuner folklorique dans une Isba.

Les Jardins et le Palais de Tsarskoïe Selo (Ex. Pouchkine)

Le Palais des Tsars qui y subsiste porte le nom de Catherine, la femme de Pierre Ier. Construit au milieu du XVIIIe siècle, de style baroque, la façade du palais frappe par ses dimensions, plus de 300 m de long, et ses couleurs blanches et bleues. Dans le parc, s'opposent à l'Est les jardins à la Française, au Sud autour d'un lac, le parc à l'Anglaise. Plus tard Catherine II chargea Cameron, admirateur de la Rome antique de l’embellir, car à son arrivée au Palais elle y fut surprise : sous les dorures, pas de confort et peu de meubles… Le luxe y fit donc son apparition : au premier étage, l’enfilade d’apparat traverse sept salles ornées de boiseries dorées et la Grande Galerie (47 m sur 17 m) copie le faste de Versailles. Dans le parc, s'opposent à l'Est les jardins à la Française, au Sud autour d'un lac, le parc à l'Anglaise. Les deux Palais furent détruits pendant la seconde guerre mondiale : avant de se replier les allemands détruisirent et incendièrent les Palais autour de Léningrad. Seul Oranienbaum, proche de la base de Kronstadt et non occupé sera épargné.

Attention : le salon d’ambre est une pièce du Palais, nous ne pouvons garantir à ce jour qu’elle sera ouverte au moment de la visite. Au cas où une fermeture serait annoncée, nous réaménagerons le programme pour que vos clients puissent visiter le salon d’ambre.

Retour à St Pétersburg en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

8ème jour : SAINT PETERSBURG / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Transfert à l’aéroport international de Saint Pétersburg. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / St Pétersburg / Paris ou Province  sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport autocar de tourisme
  • la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 8ème jour
  • Le logement à hôtel PULKOVSKAIA**** ou similaire (normales locales).
  • les visites et excursions mentionnées au programme
  • un guide local parlant français sur l’ensemble du programme (guidé agrée)
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement
NE SONT PAS INCLUS :
  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les frais de visa
  • les repas supplémentaire
  • les pourboires pour les guides et chauffeurs
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation  
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
  • passeport en cours de validité
  • visa : 1 formulaire + 3 photos d’identité (obtention par nos soins) - documents à nous faire parvenir au plus tard 35 jours avant le départ.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--